Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), associations agrées par l'Etat, ont pour objectif de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
En Pays de la Loire, 5 CIDFF* sont présents sur l'ensemble des 5 départements de la Région.
*A noter : depuis 2021, les CIDFF de Nantes et Saint Nazaire se sont regroupés pour devenir le CIDFF de Loire Atlantique.
Une équipe pluridisciplinaire de 53 salarié.e.s (juristes, conseillères emploi-formation, psychologues…) répond aux demandes des femmes et des familles sur 99 points d'information, dans une logique de proximité et d'accès au plus grand nombre.
Une dynamique régionale qui facilite l'action et soutient les projets
Si chaque CIDFF est indépendant et mène ses propres projets, le fonctionnement en réseau régional permet le développement d'une dynamique porteuse d'actions nouvelles.
Sous l'impulsion et la coordination de la FR-CIDFF, une vraie synergie régionale, grâce au soutien du Conseil Régional, s'est instaurée et concrétisée, en particulier, par des temps d'échanges et de formation entre les élues-us et salariées ("Rencontres de l'UR", journées "gouvernance", séminaire annuel des salariées, réunions par secteur d'activité ...) favorisant une culture et une démarche communes aux CIDFF.
Ainsi de nombreux projets d'intervention et de formation relatifs à l'égalité entre les femmes et les hommes conduits par les CIDFF sont issus du programme régional réfléchi collectivement.
Voir la page Formations