Téléphone 02 40 08 28 50

Formations

L'offre de formation en région Pays de la Loire


La FR-CIDFF est reconnue par l'Etat comme organisme de formation depuis 1987 - enregistrée sous le numéro 52 44 0950 44 - (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat).

La FR-CIDFF a obtenu son référencement dans le Datadock en Aout 2017


La FR-CIDFF définit les grandes orientations d'un programme de formation régional, anime et coordonne sa mise en œuvre dans chaque département en fonction des besoins des territoires.

Ce programme comprend plusieurs volets :




Un volet "EGALITE PROFESSIONNELLE", soutenu pendant 18 ans par le Conseil Régional (jusqu'en 2016), qui lui même se décline en différents axes d'intervention et de formation :


- Sensibilisation à l'égalité professionnelle F/H et à la mixité des métiers : pour un public de scolaires - jeunes - demandeur.euse.s d'emplois, stagiaires en formation, ... Les interventions sont le plus souvent ponctuelles mais peuvent donner lieu à plusieurs séances.

- Formation à l'égalité professionnelle et à l'élargissement des choix d'orientation pour des professionnel.le.s de l'orientation, de la formation et de l'insertion. D'une durée de 4 à 6 jours, ces formations sont proposées sur différents territoires et animées par les conseillères emploi. La FR-CIDFF répond également à des demandes spécifiques d'organismes et des formations "intra" peuvent être organisées.

- Formation à l'éducation à l'égalité des filles et des garçons pour les professionnel.le.s de la petite enfance et des services éducatifs. Ces formations de 2 jours visent à faire prendre conscience de la persistance des stéréotypes sexués dans les pratiques éducatives. Elles sont proposées régulièrement en Vendée et en Loire Atlantique et elles peuvent être organisées, à la demande, sur les autres territoires.

- Sensibilisation et formation à l'égalité professionnelle en entreprise pour différents acteurs de l'entreprise : chef d'entreprise, responsable RH, représentant.e.s du personnel ... L'objectif est à la fois d'informer sur les obligations légales liées à l'égalité F/H mais aussi de faire prendre conscience des inégalités "invisibles" à l'œuvre en entreprise. Adaptées à la demande, les interventions peuvent prendre diverses formes (petits déjeuners, tables rondes, journées de formation, ...).

La FR-CIDFF et les CIDFF locaux peuvent également apporter un appui dans la réflexion autour du rapport de situation comparée.

Voir la plaquette égalité prof. en entreprise et Prévention des violences sexistes



Un volet ENTREPRENEURIAT FÉMININ

Un nouveau Plan d'action Régional 2018-2020 a été signé en décembre 2018 par l'Etat, le Conseil Régional, la CDC et de nombreux partenaires pour soutenir la création d'entreprise par les femmes.

La FR-CIDFF et le réseau des CIDFF sont impliqués depuis de nombreuses années dans l'accompagnement des femmes créatrices et dans la sensibilisation des professionnel.le.s (ou bénévoles) de l'accompagnement des créateurs - créatrices d'entreprise aux spécificités de l'entrepreneuriat féminin.

Le réseau régional répond à toute demande d'intervention sur cette question et peut intervenir lors des forums de la création du territoire ligérien.




Un volet SENSIBILISATION A L'ÉGALITÉ ET PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS SEXISTES , dans le cadre du programme "violences" du Conseil Régional en partenariat avec les réseaux régionaux du Planning Familial et Solidarité Femmes.

Initié en 2015, le programme d'intervention se poursuit en 2018-2019 auprès des MFR et des IFAS de la Région.

Voir page "éducation et citoyenneté"

Pour toute demande d'intervention sur ce thème, s'adresser à la FR-CIDFF ou au CIDFF local.




Nos partenaires