Téléphone 09 72 31 89 79 https://twitter.com/FRCIDFF_PDL

La formation en PDL : principes et fondements

Les principes et fondements de l'acte de formation du réseau régional des CIDFF des Pays de la Loire.

Dans ses activités d'information et d'accompagnement du public comme dans les animations de formation, le réseau s'appuie sur les valeurs définies dans les projets associatifs national, régional et local.

La FRCIDFF agit, en lien avec la FNCIDFF, aux côtés des CIDFF de sa région en reconnaissant et faisant siennes les analyses des freins à l'égalité affirmés dans le projet associatif national afin de :

  • Favoriser l'autonomie des femmes dans les domaines juridiques, professionnels, économiques, sociaux, familiaux.
  • Développer l'égalité entre les femmes et les hommes.
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination et contribuer à éliminer les violences sexistes.

Afin de mettre en œuvre ses missions, et considérant que la formation est un levier permettant de faire avancer la marche vers l'égalité F/H, le réseau des CIDFF a conçu une démarche formative visant à :

  • favoriser la prise de conscience des situations inégalitaires et permettre une évolution des regards et des postures sur les questions d'égalité,
  • toucher un large public de professionnels de différents secteurs économiques et sociaux afin de démultiplier les messages et les moyens d'action en faveur de l'égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes.

La FRCIDFF est reconnue association d'Education populaire et est bénéficiaire d'un agrément national d'association éducative complémentaire de l'enseignement public attribué par le Ministère de l''Education Nationale.


- Valeurs et principes du projet pédagogique porté par la FRCIDFF PDL et les CIDFF régionaux – base de toute intervention auprès du public dans le cadre de notre mission d'éducation à l'égalité :

  • respect fondamental de chaque personne, de son histoire, de ses expériences,
  • prise en compte du rythme et de la spécificité de chaque personne en formation, sans exclusion et sans discrimination,
  • conviction que chaque personne en formation est en capacité d'approfondir ses connaissances, d'acquérir des compétences et d'évoluer dans ses représentations.


- La FRCIDFF et ses intervenant.e.s : un engagement commun autour des valeurs associatives du réseau et des principes du projet pédagogique régional.

Les intervenant.e.s du réseau régional CIDFF

Les professionnel.le.s du réseau CIDFF sont qualifié.e.s conformément aux exigences des agréments de L'Etat.

Ils-elles sont formé.e.s au sein du réseau national ou régional à la pédagogie propre à la transmission des concepts sur les questions d'égalité et aux techniques d'animation.

L'équipe pluridisciplinaire engagée dans les actions de formation dispose d'une véritable expertise de terrain qui permet une approche concrète et pragmatique des sujets abordés et alimente les apports théoriques d'illustrations réelles.

Afin de développer et d'entretenir les compétences pédagogiques des intervenant.e.s du réseau, la pratique de la co-animation en binôme est quasi systématique permettant à la fois le coaching des formateurs-trices moins expérimenté.e.s, à la fois la délivrance d'apports complémentaires.

Enfin, l'équipe bénéficie de temps d'échanges et de partages de pratiques réguliers permettant un enrichissement permanent comme une mise à jour des connaissances.

Les intervenant.e.s extérieur.e.s au réseau :

Au-delà de la vérification des compétences et des expériences de ces intervenant.e.s, de leur capacité à apporter des apports de qualité, la FRCIDFF s'assure du partage des valeurs du réseau sur les contenus comme sur la posture vis-à-vis des apprenant.e.s.

Pour l'ensemble des formateur-trices, il est attendu un respect des principes et des procédures découlant de la certification « qualiopi ».

Nos partenaires