Les CIDFF mènent des actions en direction des jeunes en lien avec les établissements scolaires pour :
– favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons.
– mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
– promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.
Par arrêté en date du 26-9-2012, le réseau national des CIDFF est agréé par l'Education Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.
- En partenariat avec les réseaux régionaux du Planning Familial et de Solidarité Femmes et avec le soutien financier du Conseil Régional, un programme expérimental de sensibilisation des Lycéens ligériens a été initié en 2015. Il prévoit des interventions réalisées par chaque réseau (égalité, prévention des violences, sexualité) tout au long de la scolarité.
2 lycées ont déjà bénéficié de cette expérience : le lycée Washington en Sarthe et le lycée Mounier en Maine et Loire .
L'expérimentation se poursuit en 2016 -2017 dans ces mêmes établissements et se développe dans un nouveau lycée : le Lycée Blancho à Saint Nazaire.
- Parallèlement, les interventions " Inégalités, sexisme et discriminations : des réalités à prendre en compte dans nos pratiques" ont été proposées à des IFAS (Institut de Formation d'Aides-Soignants) de la Région : IFAS CHU Vendée et IFAS de la Croix Rouge de Rezé . Elles se déroulent depuis 2015.
Pour 2016-2017, 3 nouveaux établissements intégrent la démarche : l'IFAS de la Croix rouge au Mans ; IFMA du Mans ; IFMA du CHU de Nantes.
En 2018-2019, des interventions ont également eu lieu dans des MFR des Pays de la Loire.
Les CIDFF interviennent également auprès des spécialistes de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes.