Téléphone 02 40 08 28 50
<

Education et citoyenneté

Élimination des stéréotypes et promotion de l'égalité F/H en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux

Les CIDFF mènent des actions en direction des jeunes en lien avec les établissements scolaires pour :

– favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons.
– mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
– promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.


Par arrêté en date du 26-9-2012, le réseau national des CIDFF est agréé par l'Education Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.



Prévention des comportements sexistes : un programme régional d'interventions auprès des lycées et des Ecoles sanitaires et sociales

- En partenariat avec les réseaux régionaux du Planning Familial et de Solidarité Femmes et avec le soutien financier du Conseil Régional, un programme expérimental de sensibilisation des Lycéens ligériens a été initié en 2015. Il prévoit des interventions réalisées par chaque réseau (égalité, prévention des violences, sexualité) tout au long de la scolarité.

2 lycées ont déjà bénéficié de cette expérience : le lycée Washington en Sarthe et le lycée Mounier en Maine et Loire .

L'expérimentation se poursuit en 2016 -2017 dans ces mêmes établissements et se développe dans un nouveau lycée : le Lycée Blancho à Saint Nazaire.


- Parallèlement, les interventions " Inégalités, sexisme et discriminations : des réalités à prendre en compte dans nos pratiques" ont été proposées à des IFAS (Institut de Formation d'Aides-Soignants) de la Région : IFAS CHU Vendée et IFAS de la Croix Rouge de Rezé . Elles se déroulent depuis 2015.

Pour 2016-2017, 3 nouveaux établissements intégrent la démarche : l'IFAS de la Croix rouge au Mans ; IFMA du Mans ; IFMA du CHU de Nantes.

En 2018-2019, des interventions ont également eu lieu dans des MFR des Pays de la Loire.



Education à l'égalité dès le plus jeune âge

Les CIDFF interviennent également auprès des spécialistes de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes.



Actualités

Actions de sensibilisations auprès des élèves des écoles primaires de Luçon sur les propos sexistes.

Dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, la ville de Luçon a signé un contrat local sur les violences conjugales, sexistes et sexuelles.

Publié le 15/02/2021

Autres services

Fichiers à télécharger

Centres

Coordonnées

Nos partenaires