Le 21 novembre 2023, à l'occasion de la Journée internationale pour l'éradication des violences faites à l'égard des femmes, l'URSF a organisé avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de l'État une demi-journée d'échanges sur les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant.
A cette occasion, la FRCIDFF et le CIDFF 44 étaient présents pour intervenir lors de la première table-rond "Connaître l'ampleur des VSS en milieu étudiant", afin de revenir sur les mécanismes et les chiffres des violences dans ce milieu particulier.
Dispositifs d'écoute et de signalements, actions de formation, de prévention et de sensibilisation, enquêtes auprès des étudiants et des personnels universitaires... Les actions pour visibiliser, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu étudiant, dont les femmes sont les principales victimes, se sont multipliées ces dernières années.
De nombreux témoignages d'établissements d'enseignement supérieur, d'associations étudiantes et d'associations spécialisées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles viendront illustrer cette thématique.