Téléphone 02 40 08 28 50
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes

Lutte contre les violences sexistes



Les violences envers les femmes s'exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l'espace public ou dans l'univers professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.





La FR-CIDFF et les CIDFF des Pays de la Loire sont fortement investis dans la lutte contre les violences sexistes, par la mise en œuvre d'actions en direction des femmes, des professionnel.le.s et du grand public.


Par leur connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, les CIDFF sont sollicités pour

- Écouter, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlements sexuels, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles des CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

- Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...

- Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.


Dans les Pays de la Loire, près de 2000 femmes ont été informées sur les questions de violences en 2016


Les CIDFF des Pays de la Loire proposent des services spécifiques pour les femmes victimes de violences :

- Permanence juridique d'urgence à Angers, Nantes, Saumur et Saint Nazaire

- Permanence juridique au sein de l'accueil de jour de l'association SOS femmes accueil 72 du Mans

- Accompagnement et suivi des femmes victimes à Angers

- Groupe de paroles destiné aux femmes victimes de violences conjugales à Saint Nazaire


Ils assurent des interventions collectives de prévention et des formations à l'attention d'un public très divers : jeunes, grand public, professionnel.le.s de l'action sociale, police - gendarmerie, ...

Consulter le CIDFF de votre département



Par ailleurs, les CIDFF travaillent en partenariat avec les institutions et associations intervenant localement sur le champ des violences (hébergement, suivi de la procédure pénale, dépot de plainte ...)

Le 3919 : N° national Violences conjugales infos

stop-violences-femmes.gouv



Retrouvez dans la région :

les associations du réseau Solidarité Femmes

Les associations locales du Planning Familial


Actualités

Prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail

La FRCIDFF voit son projet retenu par le Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes

Publié le 11/09/2018

Nos partenaires