Téléphone 02 40 08 28 50
<

Education et citoyenneté

Élimination des stéréotypes et promotion de l'égalité F/H en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux

Les CIDFF mènent des actions en direction des jeunes en lien avec les établissements scolaires pour :

– favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons.
– mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
– promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.


Par arrêté en date du 26-9-2012, le réseau national des CIDFF est agréé par l'Education Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.



Prévention des comportements sexistes : un programme régional d'interventions auprès des lycées et des Ecoles sanitaires et sociales

- En partenariat avec les réseaux régionaux du Planning Familial et de Solidarité Femmes et avec le soutien financier du Conseil Régional, un programme expérimental de sensibilisation des Lycéens ligériens a été initié en 2015. Il prévoit des interventions réalisées par chaque réseau (égalité, prévention des violences, sexualité) tout au long de la scolarité.

2 lycées ont déjà bénéficié de cette expérience : le lycée Washington en Sarthe et le lycée Mounier en Maine et Loire .

L'expérimentation se poursuit en 2016 -2017 dans ces mêmes établissements et se développe dans un nouveau lycée : le Lycée Blancho à Saint Nazaire.


- Parallèlement, les interventions " Inégalités, sexisme et discriminations : des réalités à prendre en compte dans nos pratiques" ont été proposées à des IFAS (Institut de Formation d'Aides-Soignants) de la Région : IFAS CHU Vendée et IFAS de la Croix Rouge de Rezé . Elles se déroulent depuis 2015.

Pour 2016-2017, 3 nouveaux établissements intégrent la démarche : l'IFAS de la Croix rouge au Mans ; IFMA du Mans ; IFMA du CHU de Nantes.

En 2018-2019, des interventions ont également eu lieu dans des MFR des Pays de la Loire.



Education à l'égalité dès le plus jeune âge

Les CIDFF interviennent également auprès des spécialistes de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes.



Autres services

Fichiers à télécharger

Centres

Coordonnées

Nos partenaires