Sommaire

Organisme de formation certifié

 

La FRCIDFF PDL est reconnue par l’État comme organisme de formation depuis 1987 – enregistrée sous le numéro 52 44 0950 44 – (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de L’État).

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

La Commission de Certification de CertUp a renouvelé la certification de FR-CIDFF le 26 juillet 2024.

Cf. Certificat n° FRCM21233

La FRCIDFF PDL est certifiée Qualiopi pour ses actions de formations et se positionne sur le territoire des Pays-de-la-Loire comme un acteur de référence dans le champ de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Les formations dispensées par la FRCIDFF PDL est les CIDFF de la région s’adressent à :

  • Des professionnel·les du secteur public, privé et associatif,
  • Des bénévoles,
  • Des femmes souhaitant se réinsérer professionnellement.

Nos formations

La FR-CIDFF définit les grandes orientations d’un programme de formation régional, anime et coordonne sa mise en œuvre dans chaque département en fonction des besoins des territoires.

Principes et fondements des actes de formation du réseau régional des Pays de la Loire

 

Volet lutte contre les violences sexistes et sexuelles

– Harcèlement sexuel et agissements sexistes en entreprise : La loi impose depuis le 1er janvier 2019 de nommer des référent·es afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes en entreprise (référent·es CSE pour les entreprises de plus de 11 salarié·es et référent·es employeur pour les entreprises de plus de 250 salarié·es). La FR-CIDFF propose une formation destinée à ces référent·es afin de les aider dans leur mission.

Depuis 2018, la FRCIDFF PDL et les CIDFF ont formé 140 Référent·e·s Harcèlement et Agissements sexistes (1 à 2 sessions par an). 

Sensibilisation et formation lutte et prévention des violences sexistes et sexuelles au travail : La FRCIDFF PDL et les CIDFF animent des formations en intra auprès des entreprises privés de la Région (tous secteurs), des collectivités territoriales, des services de l’État ou des associations à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre du travail. D’1 heure à 2 jours, nos interventions abordent en fonction du format : le sexisme et ses manifestations, le cadre légal des violences sexistes et sexuelles mais aussi les obligations légales de l’employeur et les moyens de prévenir et de lutter contre ces violences.

Volet égalité professionnelle

Un volet « EGALITE PROFESSIONNELLE », soutenu pendant 18 ans par le Conseil Régional (jusqu’en 2016), qui lui même se décline en différents axes d’intervention et de formation :

– Sensibilisation à l’égalité professionnelle F / H et à la mixité des métiers : pour un public de scolaires – jeunes – demandeur·euses emplois, stagiaires en formation, … Les interventions sont le plus souvent ponctuelles mais peuvent donner lieu à plusieurs séances.

– Formation à l’égalité professionnelle et à l’élargissement des choix d’orientation pour les professionnel·les de l’orientation, de la formation et de l’insertion. D’une durée de 4 jours, ces formations sont proposées sur différents territoires et animées par les conseillères emploi. La FR-CIDFF répond également à des demandes spécifiques d’organismes et des formations « intra » peuvent être organisées (voir catalogue de formation 2024).

– Formation à l’éducation à l’égalité des filles et des garçons pour les professionnel·les de la petite enfance et des services éducatifs. Ces formations de 1 à 2 jours visent à faire prendre conscience de la persistance des stéréotypes sexués dans les pratiques éducatives. Elles sont proposées régulièrement en Vendée et en Loire Atlantique et elles peuvent être organisées, à la demande, sur les autres territoires.

– Sensibilisation et formation à l’égalité professionnelle en entreprise pour différents acteurs et actrices de l’entreprise : chef·fes d’entreprise, responsable RH, représentant·es du personnel … l’objectif est à la fois d’informer sur les obligations légales liées à l’égalité femmes-hommes mais aussi de faire prendre conscience des inégalités « invisibles » à l’œuvre en entreprise. Adaptées à la demande, les interventions peuvent prendre diverses formes (petits déjeuners, tables rondes, journées de formation, …).

La FR-CIDFF et les CIDFF locaux peuvent également apporter un appui dans la réflexion autour du rapport de situation comparée.

 

Depuis 2018, les CIDFF ont animé plus de 65 formations soit plus de 400 professionnel·le·s formé·e

Références des interventions en entreprises

Demander une formation

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Contacter l’association

Informations complémentaires

Prérequis de formation

Pour l’ensemble des formations organisées par la FRCIDFF PDL, il n’y a pas de prérequis exigés. Cependant, certaines formations sont adressées à un public spécifique précisé dans l’offre de formation.

 

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous accueillons tous types de public. Cependant, si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’une aide adaptée ou d’un accompagnement spécifique. Vous pouvez nous contacter par mail : coordination.regionale@frcidffpdl.fr

 

Nos chiffres

Sur l’ensemble des formations dispensées en 2023 sur les questions de prévention des violences sexistes et sexuelles, les participant·es ont exprimés à 77% leur totale satisfaction face à la qualité des prestations proposées.

totalement satisfaits de l’atteinte des objectifs pédagogiques, 74% de ces participant·es pensent que la formation aura assurément un impact sur leur pratique professionnelle.