Sommaire

Nos missions et nos engagements

La Fédération Régionale des CIDFF des Pays de la Loire a pour mission de coordonner les CIDFF – 5 en Pays de la Loire – afin de promouvoir et développer leur dimension régionale, en intégrant les spécificités de chaque territoire. Elle s’associe et contribue ainsi à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Nos missions :

1) la coordination et l’animation du réseau régional

  • animer le réseau régional autour de projets communs
  • assurer la liaison entre les CIDFF et le niveau national

2) la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques

  • mutualiser les expériences, les bonnes pratiques et les compétences des CIDFF
  • renforcer l’expertise et valoriser le professionnalisme des équipes des CIDFF

3) la contribution du réseau aux politiques régionales

  • informer et sensibiliser les partenaires et les pouvoirs publics sur les demandes, les besoins et les potentiels des femmes des Pays de la Loire
  • développer, en tant qu’acteur et partenaire privilégié, les projets et les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes
  • favoriser, de manière transversale, la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les débats, les manifestations et les décisions, en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux
  • évaluer l’impact des politiques publiques sur l’égalité femmes-hommes, notamment l’égalité professionnelle

Nos engagements :

(projet associatif de l’UR-CIDFF de 2010) – en cours de renouvellement

La Fédération régionale des CIDFF Pays de la Loire souscrit aux valeurs du réseau des CIDFF arrêtées dans le projet associatif [1] de la Fédération nationale et rappelées dans le projet associatif de l’UR-CIDFF de 2010. A ce titre, elle affirme son appartenance au mouvement associatif et sa participation à la politique globale (nationale et européenne) en faveur de l’égalité hommes / femmes conduite notamment par le Ministère en charge des Droits des Femmes et de l’égalité.

La FR-CIDFF agit, en lien avec la FNIDFF, aux côtés des CIDFF de sa région en reconnaissant et faisant siennes les analyses des freins à l’égalité affirmés dans le projet associatif national pour :

  • Favoriser l’autonomie des femmes dans les domaines juridiques, professionnels, économiques, sociaux, familiaux.
  • Développer l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination et contribuer à éliminer les violences sexistes.

[1] Les CIDFF affirment que le principe d’égalité des droits et de traitement entre les femmes et les hommes est une composante essentielle de toute société démocratique fondée sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité » (extrait du projet associatif national).


L'équipe et les bénévoles de la FRCIDFF PDL

La Fédération régionale des CIDFF des Pays de la Loire se compose de :

  • Membres actifs : les 5 CIDFF des Pays de la Loire adhérents.
  • Membres associés : toute personne physique ou morale intéressée par l’action et les buts de l’association, dont la demande d’adhésion est acceptée par le C.A.
  • Membre de Droit : la Fédération nationale des CIDFF

La Fédération régionale est dirigée par un conseil d’administration composé des présidentes des CIDFF et de 4 membres actifs des CIDFF, élus par l’AG et d’un·e représentant·e de la FNCIDFF.

La Présidente de la Fédération Régionale des CIDFF en Pays de Loire : Marie-Agnès Mandin.

L’équipe salariée est composée :

Au plan politique et fonctionnel, la FR-CIDFF adhère à la FNCIDFF, tête de réseau des CIDFF. Elle est membre du 2ème collège du conseil d’administration de la FNCIDFF. Elle participe aux commissions de travail de la FNCIDFF et nomme ses représentant.e.s au Conseil national de liaison de la FNCIDFF.

Un réseau régional : les CIDFF des Pays de la Loire

En Pays de la Loire, 5 CIDFF* sont présents sur l’ensemble des 5 départements de la Région.

*A noter : depuis 2021, les CIDFF de Nantes et Saint Nazaire se sont regroupés pour devenir le CIDFF de Loire Atlantique mais conservent leurs deux antennes.

Une équipe pluridisciplinaire de 59 salarié·es (juristes, conseillères emploi-formation, psychologues…) répond aux demandes des femmes et des familles sur 107 points d’information, dans une logique de proximité et d’accès au plus grand nombre.

 

Une dynamique régionale qui facilite l’action et soutient les projets

Si chaque CIDFF est indépendant et mène ses propres projets, le fonctionnement en réseau régional permet le développement d’une dynamique porteuse d’actions nouvelles.

Sous l’impulsion et la coordination de la FR-CIDFF, une vraie synergie régionale, grâce au soutien du Conseil Régional, s’est instaurée et concrétisée, en particulier, par des temps d’échanges et de formation entre les élues-us et salariées (« Rencontres de l’UR », journées « gouvernance », séminaire annuel des salariées, réunions par secteur d’activité …) favorisant une culture et une démarche communes aux CIDFF.

Ainsi de nombreux projets d’intervention et de formation relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes conduits par les CIDFF sont issus du programme régional réfléchi collectivement.

Voir la page Formations

 

Consulter les sites internet des CIDFF des Pays de la Loire :

CIDFF Loire Atlantique

CIDFF Maine et Loire

CIDFF Mayenne

CIDFF Sarthe

CIDFF Vendée

 

 

Le réseau national des CIDFF

Premier réseau pour l’accès au droit des femmes en France :

  • 1 agrément triennal par l’État pour exercer leur mission d’intérêt général.
  • 98 centres en France métropolitaine et Outre-Mer.
  • 1 300 professionnel·les au sein d’équipes pluridisciplinaires informent, orientent et accompagnent les femmes.
  • 2 300 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles, au sein de Maisons de la Justice et du Droit, de mairies, de Centres Communaux d’Action Sociale, de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ainsi que dans certains services de police et de gendarmerie.

Observateurs confirmés des problématiques sociétales (tenue de statistiques locales traitées nationalement), la polyvalence de leurs domaines d’intervention et leur maillage territorial contribuent au renforcement de la cohésion sociale.

La FNCIDFF

La Fédération nationale des CIDFF, association nationale  signataire d’une convention d’objectifs et de moyens  avec l’État, compte aujourd’hui près d’une centaine d’associations locales et 13 fédérations régionales.

  • La FNCIDFF – Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, assure, dans le cadre de sa convention d’objectif avec l’État (ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes), la direction nationale du réseau des CIDFF, le soutien technique et méthodologique des CIDFF. Les CIDFF adhèrent à la FNCIDFF et à sa charte.
  • Centre de ressources, de documentation et de formation des CIDFF, la FNCIDFF assure une veille juridique et sociale permanente et forme les professionnel-le-s de son réseau. Elle représente le réseau des CIDFF auprès des ministères, administrations, instances nationales, européennes et internationales.
  • La FNCIDFF agrège au plan national les données statistiques recueillies annuellement auprès des CIDFF. Elle les analyse et livre son expertise aux pouvoirs publics (groupes de travail ministériels et interministériels). Elle est régulièrement auditionnée par les assemblées parlementaires. Elle participe à de nombreuses manifestations nationales et internationales dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité.

Site internet de la Fédération Nationale  : FNCIDFF.INFO

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre et postuler, retrouvez nos offres d’emploi et de stage ci-dessous.

Découvrir les offres