Les violences envers les femmes s’exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l’espace public ou dans l’univers professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.

La FR-CIDFF et les CIDFF des Pays de la Loire sont fortement investis dans la lutte contre les violences sexistes, par la mise en œuvre d’actions en direction des femmes, des professionnel.le.s et du grand public.

Par leur connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, les CIDFF sont sollicités pour

– Écouter, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlements sexuels, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles des CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
– Sensibiliser et former
des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
– Prévenir
: intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.

 

Sur l’ensemble des CIDFF des Pays de la Loire, près de 2550 femmes ont été informées sur les questions de violences sexiste et sexuelles en 2022, soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

 

Les CIDFF des Pays de la Loire proposent des services spécifiques pour les femmes victimes de violences :

– Permanence juridique d’urgence à Angers, Nantes, Saumur et Saint-Nazaire

– Permanence juridique au sein de l’accueil de jour de l’association SOS femmes accueil 72 du Mans

– Accompagnement et suivi des femmes victimes à Angers

– Groupe de paroles destiné aux femmes victimes de violences conjugales à Saint-Nazaire

Ils assurent des interventions collectives de prévention et des formations à l’attention d’un public très divers : jeunes, grand public, professionnel.le.s de l’action sociale, police – gendarmerie, …

 

Consulter le CIDFF de votre département

Par ailleurs, les CIDFF travaillent en partenariat avec les institutions et associations intervenant localement sur le champ des violences (hébergement, suivi de la procédure pénale, dépot de plainte …)

Victimes de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 est mis en place.

Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.

Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il est accessible via le site internet service-public.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat.

La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

 

Je suis victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes Je le signale

Le 3919 : N° national Violences conjugales infos

stop-violences-femmes.gouv

Retrouvez dans la région :

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)